C'est pour accélérer le développement des thérapies à base d'oligonucléotides que les entreprises AKB et Axolabs ont uni leurs forces pour créer, à Berlin, une usine dédiée. La production doit démarrer en fin d'année.

Asahi Kasei Bioprocess (AKB) et Axolabs se sont associés pour construire une usine de fabrication d'oligonucléotides conforme à la certification GMP. L'objectif du partenariat est d'accélérer le développement et la commercialisation de thérapies à base d'oligonucléotides. En sélectionnant des processus moléculaires spécifiques, ces thérapies peuvent traiter, au niveau génétique, un large éventail de maladies (troubles génétiques, cancer et certaines infections virales), offrant ainsi de nouvelles options aux patients.

Une usine GMP de 5 500 m²

Pour répondre à la demande croissante de produits thérapeutiques à base d'oligonucléotides, Axolabs a choisi de créer une nouvelle usine venant compléter celle de Petaluma (Californie). L'entreprise spécialisée en R&D et production sous contrat (CRDMO) a donc conçu un nouveau centre de fabrication certifié GMP à Berlin, s'étendant sur une superficie de près de 5 500 m². Avec l'expertise d'Asahi Kasei Bioprocess, spécialisé dans le domaine des équipements d'oligosynthèse, et d'Axolabs, le site permettra d'accélérer les percées thérapeutiques dans ce domaine. Il est prévu pour s'adapter à un large éventail d'échelles de production et bénéficiera des équipements d'AKB, couvrant toutes les étapes des unités de fabrication en amont et en aval, de la synthèse à la concentration. Dans cette nouvelle installation allemande, les opérations devraient démarrer fin 2024.

akxaxobis.jpg