contaminalyon.jpg
L’Aspec s’installe à Lyon les 27 et 28 mars prochains avec une série de conférences et d’ateliers pratiques qui balayeront l’ensemble des connaissances essentielles à maîtriser dans les domaines de l’ultrapropreté.

Deux ans après une première édition réussie, l’Aspec est de retour à Lyon, au sein de l’espace La Sucrière, avec deux journées consacrées aux fondamentaux de la salle propre. Un événement qui revient avec un nouveau format constitué de conférences le matin et leurs ateliers associés l’après-midi même. Contamin@Lyon se distingue par cette double approche : « notre objectif est d’offrir un panorama théorique et global des enjeux de la maîtrise de la contamination tout permettant aux congressistes de mettre immédiatement en pratique les sujets abordés », explique Stéphane Ortu, délégué général de l’Aspec.

Normes ISO 14644, conception d’une salle propre, contamination particulaire, microbiologique et chimique, tenues, nettoyage et désinfection, traitement de l’air et de l’eau : ces grandes thématiques seront traitées lors d’interventions plénières avant de faire l’objet d’exercices concrets. Les participants pourront ainsi simuler des comptages particulaires sous un FFU, visualiser l’unidirectionnalité d’un flux mais aussi apprendre à manipuler correctement un biocollecteur. Ils auront la possibilité de tester leur connaissance des techniques de base comme l’habillage avant l’entrée en salles propres ou le nettoyage d’une surface. Un atelier « conception » leur permettra également de se familiariser avec les particularités de la rédaction d’un cahier des charges en ultrapropreté selon les filières d’application. Chaque session sera animée à quatre reprises au cours des journées du 27 et 28 mars, ce qui permettra aux participants de suivre l’intégralité des ateliers pratiques.

Si les professionnels aguerris pourront en profiter pour mettre à jour leur culture du secteur, l’événement s’adresse en priorité aux nouveaux entrants dans le monde de l’ultrapropreté. « Il y a trois ans nous avions déjà identifié un phénomène de renouvellement des générations avec le besoin pour les nouveaux salariés de se constituer rapidement une connaissance générale du sujet, indique Stéphane Ortu. S’ajoute aujourd’hui l’arrivée de professionnels issus d’industries de plus en plus présentes dans le domaine de la salle propre comme les dispositifs médicaux, la micromécanique ou encore l’automobile ». Pour compléter leur parcours pédagogique, les participants pourront également visiter deux salles propres modulaires et rencontrer pas moins de 80 exposants représentant tous les métiers de la filière.